Coups de Coeur Chanson 2018 de L’académie Charles Cros

J’étais à Genève pour assister aux journées professionnelles du Festival Voix de Fête qui s’est clôturé par la remise des Coups de Coeur Chanson de l’Académie Charles Cros.

Luc Sotiras ©annie claire

Marc Pfeiffer ©annie claire

Dimanche 25 Mars, au Chat Noir de Genève se tenait la cérémonie annuelle de révélation des Coup de Coeur Chanson 2018. La séance était présentée par Luc Sotiras, directeur du Train Théâtre de Valence et trésorier de l’Académie. Le palmarès 2018 a été dédié à Barbara Weldens, artiste de talent, récompensée d’un Grand prix en 2016, tragiquement disparue sur scène le 19 juillet 2017. Marc Pfeiffer, directeur de l’Estival, a prononcé quelques mots d’introduction. Sept artistes récompensés n’ayant pu se rendre à Genève ont été représentés par leur manager, ou tourneur. Il s’agit de Zanmari Baré de la réunion, Clara Luciani, Gabriel Saglia, Phanee de Pool, Ottilie B et Samuele. Les groupes présents ont interprété deux titres en live devant le public, une salle bien pleine pour la circonstance.

Arthur de la Taille ©annie claire

Buridane ©annie claire

Arthur de la Taille a commencé le concert avec deux titres du l’album « Ministère des Ondes ». Dimoné, après une installation minutieuse de ses instruments de musique a conquis le public comme à l’accoutumée par son intensité. Son album « Epris dans la glace » est très beau. Je l’ai chroniqué pour la Magazine FrancoFans. La lumineuse Buridane a repris le flambeau pour chanter deux morceaux de son album « Barje Endurance ». Son regard et sa guitare font le travail de séduction, tandis que les textes nous embarquent la tête. Gaël Faure (à ne pas présenter comme Luc par le nom de son presque homonyme Gaël Faye, moment de sourire et de générosité dans la réaction de l’artiste) a présenté son album « Regain ».

Ignatus ©annie claire

Ignatus a ensuite fait son show en gambadant littéralement sur scène, il est impossible de faire une photo de lui tant il bouge. Heureusement il a chanté au piano la deuxième chanson de son album « E-pok » auquel j’ai ici-même consacré un article entier. J’aime ce professeur inspiré qui dispense aux autres son énergie.Il a déclaré en recevant son Coup de Coeur que c’était pour lui comme l’équivalent d’un Prix Nobel.

Bonbon Vaudou ©annie claire

Camille Hardouin ©annie claire

Nous avions applaudi la veille Bonbon Vaudou pour le Festival Voix de Fête au Théâtre Pitoëff. Une grande douceur se dégage de ce couple dont l’harmonie fait plaisir à constater. Il est vrai que leur album « African discount » est plutôt original. Camille Hardouin quant à elle est une artiste touchante et je dirais même irrésistible. Son chant est fort, son expression est intense. Quand elle a interprété ses chansons issues de son album « Mille bouches », il régnait un silence de plomb dans la salle, nous étions interdits. C’est là que je dois faire des efforts terribles pour ne pas entrer en empathie avec elle et continuer à faire mes photos de concert. Je trouve que l’on voit trop peu cette artiste sur scène à Paris, son côté pétillant et fragile à la fois la rend très vraie, très humaine.

Mathias Bressan ©annie claire

Danny Buckton ©annie claire

J’avais rencontré déjà le chanteur de Bruxelles Matthias Bressan qui a été primé pour son album « L’imprévu ». C’était l’an passé à L’Estival, j’avais été séduite par son écriture. Quant au dernier groupe qui est passé sur la scène du Chat Noir c’est le très brillant Danny Buckton Trio qui vient de sortir un album remarquable « Argentique ». Je viens de le chroniquer pour le Magazine FrancoFans. Le chanteur Thibault parle beaucoup sur scène, il est aussi prolixe là que dans ses textes, avec un humour terrible. Ces trois garçons, lui et ses musiciens sont bourrés de talent. Je les suis pas à pas depuis plusieurs années.

Voici le résumé du palmarès tel qu’il est annoncé officiellement par L’Académie Charles Cros :

Arthur de la Taille – Ministère des Ondes (Sphère France – LGSR)
Bonbon Vodou – African discount (Tout s’métisse / L’Autre Distribution)
Buridane – Barje endurance
Camille Hardouin – Mille bouches (Mon slip / L’Autre Distribution)
Clara Luciani – Monstre d’amour
Danny Buckton Trio – Argentique (Autoproduction)
Dimoné – Epris dans la glace
Ignatus – Epok (Ignatub / Differ/Ant)
Gabriel Saglio – Le Chant des rameurs (LVP / L’Autre Distribution)
Gael Faure – Regain
Ottilie B – Passages
FRANCOPHONIE
Mathias Bressan (Belgique) – L’Imprévu (Factice)
Phanee de Pool (Suisse) – Hologramme (Escales Records)
Samuele (Québec) – Les filles sages vont au paradis, les autres où elles veulent (S.P.A.C.E. –
L’Autre Distribution)
Zanmari Baré (La Réunion / France) – Voun (Cobalt / Buda Musique)

 

Il est bon de rappeler que les membres de la commission chanson au sein de l’Académie sont

Alain FANTAPIÉ – Christophe ADRIANI – Gérard AUTHELAIN – Gilles AVISSE – Fatima BENDIF – Laurent BOISSERY – Jean-Michel BORIS – Alain CHARTRAND – Thierry COLJON – Thierry CRÉTEUR – Patrice DEMAILLY – Bertrand DICALE – Serge DUFOUR – Jessica DUPONT – Pierre FORTIER – Laure GASSON – Monique GIROUX – André HISSE – Olivier JACQUET – Dominique JANIN – Bernard KERYHUEL – Xavier LACOUTURE – Dany LAPOINTE – Roland LE
BLEVENNEC – Florent LE DUC – Jacques MADEBENE – Annie MARCHET – Jean-Claude MARCHET – Odile MARTIN – Georges MASURE – Charlotte NESSI – Jean-Pierre PASQUALINI – Pierre PERRAULT – Marc PFEIFFER- Gérard PONT – Patrick PRINTZ – Dominique RAGHEB – Luc SOTIRAS – Michel TRIHOREAU – Michel TROADEC – Benjamin VALENTIE – Didier VARROD – Jacques VASSAL – Alexandra VASSEN – Matthias VINCENOT – Yannick
WAST – Emilie YAKICH.

La soirée au Chat Noir s’est poursuivie par un concert de Ben Herbert Larue, pour la clôture des Bars en Fête, j’y consacrerai un article à part, et un autre du Bel Hubert bien connu des jurassiens.

Annie Claire 30.03.2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *